« Nourrir sa vie ... »

Accueil > Chroniques Jungiennes > La ToDo liste de Carl Gustav Jung

La porte du Mandat

La ToDo liste de Carl Gustav Jung

Terra Incognita

lundi 28 août 2017, par Zénon

Poursuivre l’aventure de la psychologie analytique. Écouter et répondre au mandat de Jung : que les nouvelles générations explorent les « terra incognita » qu’il a aperçu et qu’il nous indique dans chacun de ses écrits.

JPEG

Commentaire sur le mystère de la fleur d’or

éd Albin Michel - Juin 2010

  • « C’est pourquoi il ne s’agit pas d’imiter artificiellement les peuples lointains, voire de leur envoyer des missionnaires, mais de bâtir sur place la civilisation occidentale qui souffre de mille maux, et de prendre pour cela l’Européen réel dans sa vie quotidienne d’occidental, avec ses problèmes conjugaux, ses névroses, ses idées politiques absurdes et tout le désarroi de son univers. » (p. 23)

  • « Si nous parvenions à amener une seconde ou même une troisième fonction psychique à la dignité accordée à l’intellect, l’Occident pourrait espérer surpasser largement l’Orient. » (p. 25)

PNG


JPEG - 27.4 ko

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.