« Nourrir sa vie ... »

Accueil > HackuPunk > Bien dans sa "PEAU" > Les neurones de la communication tactile

Le toucher émotif

Les neurones de la communication tactile

La force du toucher

jeudi 31 août 2017, par Zénon

« Toutes les études récentes montrent qu’il faut réhabiliter ce sens trop longtemps cantonné à un rôle utilitaire. »
Sébastien Bohler

« Celui qui nous touche parle à notre cœur. Toutes les études scientifiques menées ces dernières années montrent qu’il faut réhabiliter ce sens trop longtemps cantonné à un rôle utilitaire de perception des textures ou des températures. De fait, il a fallu un demi-siècle avant que l’on s’aperçoive que notre peau est probablement notre premier organe social, elle qui contient des neurones spécialisés dans la transmission des affects positifs, depuis les relations parents-enfant jusqu’aux liens sociaux de la vie adulte.

Ces neurones fondent le sens de l’autre – l’autre qu’on a dans la peau, qui nous rassure et nous touche au sens propre comme au sens figuré. Une fois activées, les fibres du toucher dissipent la solitude, atténuent la douleur, chassent la peur et le stress. Ce qui explique pourquoi les personnes qui savent toucher leurs semblables ont autant de succès : meilleurs résultats en négociation, force de persuasion et de réconfort, statut social accru. Tout simplement parce que nous aimons ces gens qui parlent à notre peau, et à travers elle, à notre cœur. »

JPEG

Point de vue

Et si le toucher affectif avait des effets neuro-immuno-endocrinologique ? Alors, cela pourrait expliquer une forme de sélection Darwinienne chez les animaux sociaux : Je t’aime bien, je te le dis par une caresse au bon endroit (éthologie du contact), et cela te rend biologiquement plus fort. A l’inverse, tu es souffrant, on ne peut pas te blairer, personne ne vient te câliner, tu ne bénéficie donc d’aucune stimulation externe de ton système immunitaire, t’as interet d’avoir de bon gènes, alors, pour assurer ta reproduction ... Et à terme, cela sélectionne des individus de plus en plus apte à la vie collective ? CQFD ????

JPEG

Les preuves du « toucher émotif »

PDF - 4.3 Mo
PDF - 1.8 Mo
PDF - 438.9 ko
PDF - 34.2 ko
PDF - 665.1 ko
PDF - 365.7 ko

Voir en ligne : la force du toucher


JPEG

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.