« Nourrir sa vie ... »

Accueil > Pratiques Médicales > Qu’est-ce qu’un bon médecin (théorie) ?

Ethos médical

Qu’est-ce qu’un bon médecin (théorie) ?

La question est dans la réponse...

vendredi 21 février 2014, par Zénon

En 2009, sur son Blog, mon ainé et apprécié confrère "Martin Winckler" demandait à ses lecteurs de "plancher" sur sa question : Qu’est-ce qu’un médecin idéal !
Voici ma réponse...

Pour moi ce "médecin idéal" est un esprit - éternel et immortel.

Ici, il hante la chair d’un Hippocrate ; Et là, on le devine chez un Zénon, d’encre et de papier, engagé sur le chemin de l’œuvre au noir...

Esprit Médecin : Qui es-tu ?

Tu nous apprends l’action & l’acceptation, la volonté & la fatalité.
En un même mouvement, tu sépares & relis, tu distingues & contemples. Tu t’accommodes de la causalité & des contingences.

Tu nous conduis à mener nos vie entre terre et ciel. Le nez assez près de la terre pour distinguer. Mais pas trop près au risque de ne plus rien y voir. Alors nos actes gagnent en précision, la stratégie devient possible, et l’action puissante.

Mais, tu nous apprends,aussi, à savoir lever le nez vers le ciel ; A nous élever pour relier. Juste assez, pour ne pas risquer de s’envoler vers des altitudes où l’atmosphère devient de plus en plus incompatible avec la vie et ou plus rien d’humain ne peux être discerné. Nous devenons alors aptes à faire des choix avec sagesse et efficience pour l’entretien de la vie.

Tu permets qu’à partir de cette solidité de l’expérience consciente en nous, se déverse, déborde ses propres prolongements que sont les techniques, les recettes et les arts.

Tu nous fait saisir le savoir-faire, purement et simplement, comme un savoir être.
Car tu enseignes qu’agir avec maîtrise est le propre de celui qui, de tous les savoirs, ne retient que le savoir qui égalise le faire et l’être.

JPEG - 231.2 ko

Comment, alors, reconnaître le médecin réel posséder par cet Esprit idéal :

C’est un médecin qui à choisi et est devenu apte à préserver la vie humaine avec Μῆτις (Mètis : « la Sagesse, incluant la raison ») et Kαιρός (Kairos : « Maintenant est le bon moment pour agir »)...


Voir en ligne : LE MEDECIN "IDEAL" - sur le Blog de Marc Zaffran (Martin Winckler)