« Nourrir sa vie ... »

Accueil > Pratiques Médicales > L’entremondes...

L’entremondes...

vendredi 6 juin 2014

Le Docteur Dominique Dupagne (DDD pour les intimes), le médecin généraliste parisien qui interroge les rapports entre la médecine et les NTIC - (voir sur son site atoute), propose sur son forum un travail en commun :

Comment nommer le monde 2.0 ?

Et ce afin de sortir de la dichotomie du "nommage" : « virtuel vs réel ». voir sur le forum d’atoute

Voici mon point de vue - que je partage :-) ...


Finalement, maintenant, lorsque j’écris sur ce forum, lorsque je répond à une question posé par DDD il y a trois mois (Comment nommer le monde 2.0 ?), je suis dans un espace médian entre le monde empirique (extraversion) et le monde de ma psyché (introversion).

C’est pourquoi je propose d’appeler cet endroit médian : "l’entremondes"

- L’appellation "Virtuel" vient du latin virtus qui a le sens d’une puissance en cours d’élaboration, non extériorisée.
Virtuel est donc en rapport avec nos activités introverties de créativité, de réflexion, de préparation stratégique à l’action.
C’est en rapport avec les activités d’introversion.

- L’appellation "Réel", c’est en rapport avec le monde pragmatique, empirique. Le monde de l’action.

Hors, ici, maintenant, je suis dans ce forum, j’écris sur ce média, dans cet entredeux : empirique & psychique.
Écrire ce que j’écris c’est à la fois une activité d’introversion ("une puissance en cours d’élaboration" : une proposition d’appellation - l’entremondes - qui n’aura peut-être aucun effet extérieur - pas de lecture, pas de débat, pas de buzz).
Et en même temps, j’agis empiriquement, dans le réel sur moi et sur toi lecteur. Le fait que tu lises ses lignes fait que je modifie le monde extérieur - et que cette faible action pourrait avoir de grandes conséquences : effet papillon ; bien que la probabilité en soit extrêmement faible...

Je me suis souvent interrogé sur la fascination que le média informatique exerçait sur certain médecin. C’est peut-être la même cause qui a poussé ceux-là vers la médecine. Étymologiquement médecine, c’est la racine med-. Celle que l’on emploi pour décrire l’espace d’entre deux, l’espace médian. (médiation, médiane, ...). L’attirance intime pour le métier de médecin est peut-être encore celle de nos ancêtre shaman d’être les médiateurs entre le monde du corps, de la réalité vécu et celui du mystère, des idéalités personnifiées que sont les dieux...

Donc médecin —> média —> 2.0 : une même quête vers l’exercice efficace dans « l’entremondes » ? ...

Pour cela, une longue errance, ou sur ce chemin on rencontre d’autres descendants étymologiques de *med- : médusé, méditation, modestie, hydromel, modération (idée de mesure), remèdes et remédier, humeur (mood), moderne, modifier, modèle, mélodie, harmonie...


Voir en ligne : Monde virtuel / monde réel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.